Introduction   accueil   sommaire des Pays normands   carte de la Normandie   météo dans le monde   carnets de voyage en France   carnets de voyage à l’étranger   informations utiles   Contacts

L’ABBAYE DE MORTEMER

 

 

L’abbaye royale de Mortemer, située à Lisors (Eure), à 5mn de Lyons-la-Forêt, sur la route historique des abbayes normandes et sur la route historique Normandie Vexin est le témoin d’un passé prestigieux.

 

L’abbaye Notre-Dame de Mortemer a été édifiée en 1134, au cœur de la forêt de Lyons. Ce fut la première fondation normande de l’ordre de Citeaux. Elle prospère rapidement grâce à Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant qui fit construire les bâtiments du couvent. Mathilde l’Emperesse et son fils Henri II Plantagenêt édifient l’église en trois ans et font construire des hostelleries de grande capacité.

 

Dès le XIIème siècle les rois, tels que Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Saint Louis. y viennent loger.

Dès 1687, l’abbaye tombe en ruine faute d’entretien.

Après la révolution française, en 1791, l’ensemble du domaine vendu se transforme en ferme. Le sieur Duval laisse l’église tomber en ruine.

Au XIXème siècle, les bâtiments se dégradent rapidement.

 

Les ruines ont été classées Monument Historique en 1966.

 

Le colombier date probablement du XVème siècle et a été remanié au XVIIème siècle.

 

 

 

  

 

 

Mathilde, fille d’Henri 1er de Beauclerc y fut enfermée. Sa solitude aurait été si pénible qu’elle viendrait hanter l’abbaye en dame blanche. L’endroit serait également hanté par les 4 derniers moines de l’abbaye massacrés au moment de la révolution.

La dernière visite d’un prêtre exorciste date de 1921.

 

Lors de votre passage, ne manquez pas de visiter le musée de la vie monastique, des légendes et des fantômes (son et lumière), et de faire une balade en petit train autour des étangs.

 

 

  

 

Ci-dessus, quelques-unes des magnifiques reconstitutions que vous croiserez lors de votre visite guidée. Le lavabo datant du XIIème siècle a été retrouvé dans le domaine, il servait aux moines. L’eau qui y coule provient de la fontaine Sainte-Catherine, qui se trouve à proximité, et dont les eaux seraient miraculeuses. En effet, les femmes célibataires, divorcées, veuves croient encore à leurs vertus. Elles viennent, lors de la fête des célibataires – unique en France - qui se déroule 3 fois par an dont le 25 novembre, y jeter une épingle à cheveux, une pièce afin de trouver un mari dans l’année. Cette légende a donné naissance à trois prières dont l’une est inscrite sur la fontaine. Vous retrouverez tous les renseignements sur leur site internet.

 

Au cours de votre visite, vous entendrez entre autres les légendes de Mélusine, ainsi que celle du chat gardien du trésor…

 

De nos jours des fêtes médiévales fantastiques s’y déroulent en mai, juillet, août et septembre. Les bénévoles sont les bienvenus pour participer aux festivals.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

 

ABBAYE DE MORTEMER

27440 LISORS

·         parc ouvert toute l’année,

·         visite commentée du musée, son et lumière, tous les jours de 11 h à 18 h 30 du 1er mai au 15 septembre, suivi d’une promenade de 15 mn autour des étangs en petit train rustique

·         accueil des groupes : sur rendez-vous tous les jours/toute l’année

·         Festival médiéval régional de la Pentecôte à la fin août.

 

 

 

'   02 32 49 54 34

Fax 02 32 49 46 39

www.mortemer.fr

E-mail : abbaye-de-mortemer@wanadoo.fr

 

 

 

PAYS DU VEXIN NORMAND

13 avenue du Général de Gaulle

27700 Les Andelys

 

'   02 32 21 08 02

Fax 02 32 54 48 35

vexin-normand@wanadoo.fr

 

 

 

OFFICE DE TOURISME du Pays de Lyons-la-Forêt

20 rue de l’Hôtel de ville

27480 Lyons-la-Forêt

 

'   02 32 49 31 65

Fax 02 32 48 10 60

www.lyons.tourisme.free.fr

E-mail : lyonslaforet-tourisme@wanadoo.fr

 

 

 

Pour organiser votre circuit, connectez-vous….

 

 

www.normandie-pays.com

 

 

Les sentiers de randonnée pédestre du pays Vexin….

 

 

www.pays-vexin-normand.com

 

 

mortemer.pdf