Introduction   accueil   sommaire des Pays normands   carte de la Normandie   météo dans le monde   carnets de voyage en France   carnets de voyage à l’étranger   informations utiles   Contacts

HAMBYE

 

 

LAbbaye de Hambye, ensemble médiéval, situé près de Villedieu-les-Poêles dans un environnement préservé sur les bords de la Sienne, dans le département de la Manche, en Normandie, et dans le pays de la baie du mont Saint-Michel. A découvrir pour son calme et sa sérénité.

 

Hambye (1)L’abbaye de Hambye fondée en 1147 par le seigneur et baron Guillaume Paynel, accueille les moines bénédictins venus de la congrégation de Tiron dans le Perche. Elle connaît une période florissante. Les donations affluent. Cet âge d’or durera jusqu’au XIVème siècle.

 

La seigneurie de Hambye est transmise au siècle suivant par Jeanne Paynel à son mari, Louis d’Estouteville, glorieux défenseur du mont Saint-Michel. Elle passe ensuite aux Orléans-Longueville puis aux Matignon-Grimaldi, princes de Monaco.

 

Tombée en décadence à partir du XVème siècle, la communauté monastique s’éteint à la fin du XVIIIème siècle, quelques années avant la Révolution. En 1790, elle devient un bien national, et le mobilier est vendu aux enchères. L’église est vendue en 1810 sur décret impérial et sert de carrière de pierres, tout comme le cloître.

 

Le site est classé monument historique à partir de 1900. En 1956, les époux Beck rachètent une partie des bâtiments et les restaurent. Ce n’est qu’en 1964, que les élus de Conseil général de la Manche votent l’acquisition du reste de l’abbaye : l’église ruinée, la porterie et la maison des frères convers.

 

De nos jours, les bâtiments conventuels sont privés. L’abbaye appartient au réseau départemental des sites et musées de la Manche par le biais du Conseil général du département de la Manche.

 

Cet ensemble monastique médiéval est le plus complet de « basse Normandie » après l’abbaye du mont Saint-Michel.

 

 

L’église abbatiale oscille entre roman et gothique. Bien que le réfectoire des moines et le cloître aient disparu, il subsiste la salle capitulaire, la sacristie, le parloir - nommé également salle des morts - et ses fresques, ainsi que le scriptorium.

 

Hambye (3)

Hambye (4)

 

Hambye (2)

 

La salle capitulaire est un joyau de l’art gothique normand.

 

A découvrir, une collection de toiles peintes, connues sous le nom de « toiles de Hambye », art populaire local du XIVème siècle. Ces toiles, entièrement peintes à la main sur fond noir ou rouge, ornaient les lits alcôves dans les intérieurs normands.

 

L’église et la maison des convers se visitent librement. La visite guidée permet d’accéder aux diverses salles et à ses expositions de meubles anciens, de tapisseries, d’ornements religieux.

 

Chaque année s’y déroulent des concerts et expositions temporaires, des sorties nature et des ateliers d’art.

 

 

¾ RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

Abbaye de Hambye

Route de l’Abbaye

 50450 Hambye

 

·         D’avril à octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

·         Fermé le mardi sauf en juillet et août

·         De Novembre à mars : sur réservation pour les groupes

 

·         Visite guidée des bâtiments monastiques privés

 

 

 

(       : 02 33 61 76 92

Fax    : 02 33 61 99 91

Email :  musee.hambye@cg50.fr

Site    :  www.cg50.fr/sitesetmusees/musee/abbaye-hambye.asp

          : www.sitesetmusees.cg50.fr

 

 

 

hambye.pdf