Introduction   accueil   sommaire des Pays normands   carte de la Normandie   météo dans le monde   carnets de voyage en France   carnets de voyage à l’étranger   informations utiles   Contacts

DOL DE BRETAGNE

 

 

Dol de Bretagne, seuil de la Bretagne à la frontière de la Normandie, et du pays de la baie du mont Saint-Michel, ancienne ville fortifiée épiscopale a conservé son aspect médiéval pittoresque. A voir.

 

 

 

Photo4

 

 

L’origine de Dol remonte au VIème siècle, lorsqu’une colonie de Bretons venus d’Irlande avec leur évêque Saint-Samson s’installa au bord de la falaise, haute d’une vingtaine de mètres battus par les flots jusqu’au Xème siècle.

 

Samson, fut l’un des sept moines fondateurs de la Bretagne avec Brieuc, Corentin à Quimper, Malo, Pattren à Vannes, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-léon, Tugdual à Tréguier.

 

En 850, le premier roi d’Armorique, nommé Noménoé, s’y fit couronner et érigea son siège archiépiscopal, gage d’autonomie et de prospérité de la cité. Ce statut de « capitale religieuse » ne fut jamais reconnu par les archevêques de Tours, qui la firent réduire au simple rang d’évêché au XIIIème  siècle.

 

 

 

Toutefois, la magnifique cathédrale Saint-Samson, édifiée en granit aux XIIème et XIIIème siècles dans le style gothique normand, révèle l’importance de l’évêché de Dol à cette époque.

 

détail église dol de bretagne

 

L’édifice comporte un magnifique porche aux fines arcades ogivales. L’intérieur, d’une longueur de 100 m fait impression. A remarquer, les quatre-vingts stalles du XIVème, la statue en bois de la Vierge royale, le trône épiscopal sculpté du XVIème…..

 

 

 

 

dol de bretagne intérieur église

dol de bretagne

 

 

Au Nord, la cathédrale donne l’aspect d’une forteresse. Son parapet était relié aux anciennes fortifications de la ville.

 

A deux pas de la cathédrale, se trouve le cathédraloscope qui permet d’accroître ses connaissances en architecture. Y sont expliquées les techniques de construction qui ont permis d’édifier nos monuments les plus aériens. Après cette visite, les instruments de levage (notamment la roue de l’écureuil), les arcs-boutants et la voûte d’arête n’auront plus aucun secret pour vous. La profusion de maquettes permet de suivre, étape par étape, la construction d’une cathédrale mais aussi les évolutions et les transformations des églises au cours des âges et au gré des avancées techniques. Le savoir et le symbolisme ne sont pas en reste puisqu’une projection, étayée de commentaires, permet de détailler la richesse du langage des vitraux et de la statuaire. De la pierre et de la technique, en passant par le savoir pour finir à la Jérusalem céleste dernière étape de la visite, c’est un parcours de la matière à la lumière qui nous est proposé.

 

Cet outil éducatif est adapté aux grands comme aux petits, mais aussi à nos voisins européens puisque les informations et les commentaires ont été traduits en quatre langues : anglais, allemand, espagnol, et néerlandais. De nombreux échanges scolaires sont d’ailleurs organisés.

 

A l’entrée du musée, vous y croiserez peut-être les demoiselles, ci-dessous.

 

 

 

Une balade dans la vieille ville s’impose. Le cœur de la cité médiévale possède un ensemble de maisons à colombages et de nombreuses statue dol de bretagnedemeures de charme à porches et à piliers, en particulier Grande-Rue des Stuarts « les Petits Palets » des XIème et XIIème siècles, la « maison de la Guillotière » du XIIIème, le logis de la Croix Verte et du donjon ancienne auberge des templiers avec cave voûtée du XIIème siècle pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que rue Le-jamptel et rue Ceinte.

 

 

Le jardin public, appelé aussi promenade Jules Revert, longe la douve des remparts nord. On peut y croiser la grosse tour des Carmes, l’une des douze tours de défense. Un beau panorama sur le mont Dol – monticule de 65 mètres surplombant le marais qui fut un ancien lieu de culte druidique, christianisé.

 

Une fête folklorique a lieu en septembre dans le cadre des journées commerciales.

 

 

 

 

¥ AUX ENVIRONS DE DOL DE BRETAGNE

Photo1

 

Près de Dol-de-Bretagne, au Champ-Dolent, se trouve l’un des plus beaux menhirs de Bretagne. En granit rose, il mesure 9,50 m de haut pour 8,70 m de circonférence, et provient du filon granitique de Bonnemain à 5 km.

 

L’appellation Champ-Dolent (champ de douleur) évoque un combat légendaire qui se déroula près de ce site.

 

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

Ville de Dol de Bretagne

 

www.dol-de-bretagne.fr

 

Pays de Dol de Bretagne

www.pays-de-dol.com

 

 

Tourisme en Bretagne et Dol de Bretagne

 

www.tourismebretagne.com/decouvrir/sites-insolites/dol-de-bretagne-et-le-mont-dol

 

RESTAURATION

 

LE PORCHE AU PAIN

1 rue Ceinte

35120 DOL DE BRETAGNE

 

·         Bonne cuisine traditionnelle,

·         petite salle avec cheminée XVème siècle

·         fermé le mercredi

 

 

' 02 99 48 37 57

 

 

doldebretagne.pdf